La Chine envisage d’interdire l’export des équipements pour la production de wafers
Alors que la Chine produit aujourd’hui 97% des wafers dans le monde, de plus en plus de pays souhaitent réduire leur dépendance envers le géant du solaire. Pour maintenir sa domination dans le secteur du photovoltaïque, le gouvernement chinois a annoncé sur son site un amendement provisoire à la liste des technologies restreintes/interdites à l’exportation (source : Bloomberg). Ainsi, bien que rien ne soit encore définitif, l’export des équipements pour la production de wafers pourrait devenir interdit.
La Chine souhaite ainsi garder son avance technologique sur la production de wafers. Cela permettrait en effet de ralentir la mise en place de supply chains compétitives dans les autres pays.
Cette annonce peut donc être vue comme une réponse à l’IRA (Inflation Reduction Act) américain, aux volontés de l’Inde de développer une industrie solaire, ou aux annonces européennes de reconstruire sa filière PV.
Le solaire est l’une des énergies les plus prometteuses pour remplacer les énergies fossiles. Cette nouvelle confirme l’importance stratégique du projet CARBON. Il est crucial de produire en Europe l’ensemble de la chaine de valeur du PV, du lingot au module ! Pour réussir notre transition énergétique, il est crucial de construire notre souveraineté industrielle en Europe.