Lancement du projet FORESi : Favoriser le recyclage du silicium en Europe

Lancement du projet FORESi : Favoriser le recyclage du silicium en Europe

Le 30 janvier dernier, le projet européen FORESi de recyclage du silicium réunissait ses partenaires à l’occasion d’une journée de lancement. Conformément à son engagement pour la circularité, CARBON est partenaire du projet.

Le projet FORESi : une initiative européenne au service de l’économie circulaire

Abréviation de « FOstering a Recycled European Silicon supply », le projet FORESi a pour objectif  de favoriser le recyclage du silicium en Europe, dans une optique de circularité complète.

Pour cela, le projet FORESi prévoit une première mondiale : la mise en place d’un démonstrateur industriel pour tester un processus de recyclage complet des panneaux photovoltaïques à base de silicium. Le silicium recyclé pourra ainsi être revalorisé dans de nouveaux panneaux photovoltaïques ou dans des batteries.

Soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du Programme « Horizon Europe« , le projet s’étalera sur une durée de trois ans. Il vise à démontrer la viabilité technique, économique et environnementale de l’ensemble du procédé de recyclage.

Ce projet contribue directement à la souveraineté industrielle européenne, en réduisant la dépendance de l’Europe au silicium produit aujourd’hui majoritairement en Chine (71% de la production mondiale ; source : BRGM).

Les partenaires du projet FORESi

Le succès du projet FORESi repose sur la collaboration étroite entre plusieurs partenaires européens, dont :

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables actuellement ?

En France, grâce à l’éco-organisme SOREN, les panneaux photovoltaïques peuvent déjà être recyclés à 94%. Acteur majeur de la filière photovoltaïque, l’éco-organisme collecte et traite les panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Le projet FORESi doit permettre d’optimiser encore les procédés pour cibler un recyclage et une valorisation à 100% des panneaux PV en fin de vie.

Un projet de circularité qui fait partie intégrante de CARBON

Afin de fournir des panneaux photovoltaïques durables et ultra bas carbone, CARBON intègre les principes de l’économie circulaire au sein de son process de fabrication.

Une boucle d’eau fermée, un processus de valorisation des chutes de lingots de silicium et des déchets industriels, des produits optimisés pour faciliter leur recyclabilité… CARBON s’engage résolument dans la voie de la circularité.

En étant partenaire du projet FORESi, CARBON réaffirme sa volonté de contribuer à l’émergence d’une filière photovoltaïque européenne souveraine et durable.