Quelles conditions de marché pour la filière PV européenne ?

Quelles conditions de marché pour la filière PV européenne ?

Jeudi 7 novembre, CARBON a pris part à une table ronde lors de l’événement “Industrie photovoltaïque en France et en Europe : Nouvel Élan, Nouveaux Horizons”, organisé par l’ADEME et InnoEnergy.

 

Étienne Roche, Chief of Staff de Pierre-Emmanuel Martin, a représenté CARBON dans les discussions pour répondre à la question : “Comment créer les bonnes conditions de marché pour soutenir la filière industrielle des modules photovoltaïques européens ?”. Aux côtés de personnalités influentes telles que Jan Jacob Boom-Wichers (PDG de HoloSolis), Chiara Landrò (Enel Group 3SUN), Jacek Truszczynski (European Commission) et Aurélie Picart (Comité Stratégique de Filière), CARBON a partagé une vision ambitieuse pour le futur du photovoltaïque en Europe.

 

3 priorités pour la réindustrialisation du photovoltaïque en Europe

CARBON a mis en avant trois leviers indispensables pour permettre le renouveau de cette filière stratégique :

👉 Changer définitivement de paradigme et sortir collectivement (public et privé) de la naïveté économique et commerciale, encore plus dans le contexte international actuel.

👉 Mettre en œuvre au plus vite un cadre régulatoire supportif et lisible, où le terme « contenu local européen » ne soit pas un terme interdit. Le règlement pour une industrie « zéro émission nette » (NZIA) est un premier pas, nécessaire mais sans doute non suffisant.

👉 Reconstituer des écosystèmes industriels et de chaînes d’approvisionnement européennes sur les matières premières, les composants et les équipements, car cette réindustrialisation profonde est également gage de souveraineté et de compétitivité, deux enjeux au cœur du projet de CARBON.