Solutions

Carbon

Carbon

La 1e giga-usine

Totalement intégrée, la 1re giga-usine comportera une fonderie de lingots de silicium, des ateliers de découpe de plaquettes de silicium (wafers), de nombreuses salles blanches pour la fabrication des cellules, ainsi que des ateliers d’assemblage de modules et des entrepôts logistiques sur environ 60 hectares d’installations industrielles sur le Grand Port Maritime de Marseille à Fos-sur-Mer.

À la clé, la création d’environ 3 000 emplois directs dès 2027 et autant d’emplois indirects.

Vue aérienne giga-usine photovoltaïque Fos-sur-Mer CARBON

Carbon

Chaîne de valeur

Au cœur du projet industriel et commercial de CARBON, il y a l’intégration verticale du cœur de la chaîne de valeur de l’industrie photovoltaïque : lingots, briques, wafers, cellules et panneaux. Mais aussi la sécurisation de l’approvisionnement en polysilicium, intrant stratégique pour de nombreuses industries. Le projet intègre depuis son origine l’enjeu de la circularité et le besoin de recyclabilité des produits.

CARBON entend fournir le marché mondial des énergéticiens, des développeurs et installateurs de centrales solaires, des distributeurs et grossistes de composants et d’équipements photovoltaïques, mais aussi des assembleurs de panneaux et de modules intégrés (BIPV, VIPV) qui achètent directement des cellules et des fabricants de cellules qui achètent directement des plaquettes de silicium (wafers).

0Silicium

1Lingot

2Brique

3Wafer

4Cellule

5Module

Supply Chain

Des approvisionnements sécurisés

Les enjeux de supply chain sont au coeur du projet CARBON. Les matières premières, matériaux et énergies représentent des ressources fondamentales qui entrent à hauteur de 55 % à 70 % dans le prix de revient des modules photovoltaïques. Maîtriser les coûts et les volumes d’approvisionnement est donc capital. Pour cela, négocier sur les marchés relève d’une stratégie déterminante.

Technologie et Innovation

R&D&I

La recherche et développement ainsi que l’innovation sont structurants pour le projet CARBON. Notre société entend consacrer 3% de son chiffre d’affaires en R&D&I afin d’améliorer constamment les technologies, en particulier leur rendement et leur impact environnemental.

Technologie et Innovation

N-Type

CARBON a fait le choix de privilégier les wafers de type N pour développement des technologies cellules à haute efficacité. Alors que les wafers de type P dominent encore le marché, le type N permet déjà une évolution plus rapide et dynamique des technologies cellules.

Technologie et Innovation

TOPCon

Le TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) est la technologie de cellules solaires à haut rendement qui se développe le plus rapidement et qui devrait devenir la norme dans les années à venir. Les principaux fabricants solaires passent des cellules PERC (standard actuel) à la technologie TOPCon, car celle-ci ne nécessite pas de transformation radicale des processus industriels tout en permettant un meilleur coefficient de température, pas ou peu de dégradation des performances dues au LID et au LeTID ainsi qu’un meilleur coefficient de bifacialité.

Technologie et Innovation

IBC

Les cellules utilisant la technologie IBC (Interdigitated Back Contact) seront également proposées par CARBON dès le lancement de la production. Elles permettent un rendement surfacique plus élevé (+Wc/m²), une meilleure performance à basse irradiance, une plus grande résistance aux points chauds et une esthétique améliorée. Elles se prêtent particulièrement bien à l’intégration aux véhicules (VIPV) et aux bâtiments (BIPV).

Icone Carbon

Contactez-nous

Envoyer un mail