Signature d’un pacte entre les acteurs du commerce et les entreprises françaises de l’industrie photovoltaïque
CARBON était présent, mardi 5 mars 2024, à la Plénière du Conseil National du Commerce (CNC), organisé sous l’autorité de la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire.
Fondé il y a moins d’un an, le CNC rassemble les administrations centrales, les associations d’élus locaux, les entreprises, les organisations professionnelles et des personnalités qualifiées.
La signature de ce pacte permet d’établir les bases d’une étroite collaboration entre acteurs du commerce et industriels français du solaire pour favoriser le développement de la filière photovoltaïque locale et contribuer ainsi à la souveraineté énergétique de la France et de l’Europe.
Des engagements réciproques
La loi climat et résilience, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables et la loi industrie verte témoignent de la mobilisation politique autour du solaire et fixent de nouveaux de objectifs d’installation de panneaux solaires sur bâtiment, hangar ou ombrière, notamment pour les surfaces commerciales. Ce pacte constitue donc une opportunité pour le développement de la filière photovoltaïque franco-européenne.
Le CNC a été l’occasion, pour une première vague de commerçants et de foncières commerciales, de prendre des engagements auprès des entreprises françaises du secteur photovoltaïque. En signant ce pacte, les acteurs du commerce garantissent leurs meilleurs efforts pour acheter des panneaux solaires produits dans les usines françaises.
En parallèle, les industriels français s’engagent à proposer aux acteurs du commerce des panneaux photovoltaïques avec une haute valeur environnementale et sociale, tout en favorisant l’innovation : des engagements déjà au cœur du projet de CARBON.
Une démarche à concrétiser
Le ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie, Roland Lescure, a également exprimé son enthousiasme : « C’est une excellente nouvelle pour notre souveraineté industrielle et notre souveraineté énergétique que les commerces et grandes foncières s’engagent sur les enjeux photovoltaïques. »
Dans les prochaines semaines, un pacte de solidarité de filière – sur lequel CARBON travaille activement –, ouvert aux commerçants et aux foncières commerciales, sera présenté afin de « rendre concret la relance du PV en Europe et en France ! », comme l’affirme Roland Lescure.
CARBON se réjouit de cette mobilisation significative des acteurs politiques et économiques français permettant de nouer des partenariats intersectoriels essentiels pour bâtir notre souveraineté industrielle et notre indépendance énergétique.