L’ESIA (Alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque) pour soutenir la renaissance du solaire en Europe

L’ESIA (Alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque) pour soutenir la renaissance du solaire en Europe

L’European Solar PV Industry Alliance (ESIA) a organisé mercredi 14 juin son premier forum annuel. A cette occasion, Gaëtan Masson, associé et administrateur de CARBON, a pris la parole sur la table ronde « Prêts pour la renaissance du solaire ? ». Ce forum fut l’occasion de revenir sur la mission de l’ESIA pour soutenir la relocalisation de la chaîne de valeur du PV en Europe.

Premier forum annuel de l’ESIA : Prêts pour la renaissance du solaire ?

Créé fin 2022, l’ESIA a organisé son premier forum annuel le 14 juin 2023 à Munich. L’événement a eu lieu pendant Intersolar, salon majeur pour la filière solaire.

Ce forum fut l’occasion de rassembler les acteurs européens de l’industrie PV pour discuter des enjeux de la filière en Europe. Ainsi, après une table ronde le matin sur la renaissance du solaire et un repas partagé avec les membres de l’alliance, l’après-midi fut consacrée à l’une des questions clefs pour la relocalisation de la chaîne de valeur en Europe : comment assurer la compétitivité de l’industrie photovoltaïque européenne ?

Gaëtan Masson à l'ESIA Forum

Une coopération de l’ensemble des acteurs de la filière PV

Gaëtan Masson, administrateur et associé de CARBON, a participé à la première table ronde intitulée « Prêts pour la renaissance du solaire ? ». Afin de faire un état des lieux et dresser les perspectives pour l’industrie PV en Europe, des speakers représentant l’ensemble de la chaîne de valeur du PV sont intervenus.

  • Tobias Brandis, Président de la division polysilicone chez Wacker Chemie AG, représentait l’amont de la chaîne de valeur. La société allemande est un poids lourd de la production de silicium de qualité solaire et elle se prépare déjà à augmenter ses capacités en Norvège.
  • Les étapes intermédiaires des lingots, des briques et des wafers étaient représentées par Erik Løkke-Øwre (CEO de Norsun) et Goran Bye (CEO de Norwegian Crystals).
  • Pour les modules sont intervenus Eliano Russo (Directeur d’Enel Green Power’s 3Sun Gigafactory) et Gunter Erfurt (CEO de Meyer Burger).
  • Katharina Eickelberg (SVP Global Communication & Sustainability chez SMA) est intervenue pour présenter les enjeux des producteurs d’onduleurs
  • Rémi Moscato, Directeur en charge de la structuration et de l’exécution chez Akuo, fut le porte-parole de l’aval de la filière.
  • Enfin, Matthias Mantel (CEO de Lapmaster & Wolters) a présenté les enjeux pour le secteur des machines industrielles, clefs de voûte pour la réindustrialisation.
  • De son côté, CARBON a la particularité de vouloir intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur, du lingot aux modules.

En rassemblant tous ces acteurs de la filière autour d’une même table, l’ESIA confirme sa volonté de faire travailler ensemble les industriels européens, afin que le Vieux Continent regagne sa place sur le marché mondial du solaire.

L’ESIA, une alliance pour accélérer la croissance de l’industrie photovoltaïque en Europe

L’ESIA a été créée fin 2022 à la demande de la Commission européenne afin d’accélérer la croissance de l’industrie solaire en Europe et ainsi assurer son indépendance industrielle.

De fait, alors que la demande en panneaux photovoltaïques explose, la Chine reste aujourd’hui le leader du marché du PV avec 97% des wafers produits selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Le paquet Fit for 55 prévoit que d’ici 2030, au moins 40 % de l’énergie produite en Europe soit d’origine renouvelable. Le solaire est une énergie peu chère, compétitive et abondante. Elle a toute sa place dans le mix énergétique européen.

Pour répondre aux objectifs européens en termes de politique climat, tout en assurant l’indépendance énergétique et industrielle de l’Europe et de la France, il est donc importance de développer une industrie PV européenne résiliente et indépendante.

Toutefois les enjeux sont grands pour que la filière solaire soit compétitive. La Chine a su prendre ses dix dernières années plusieurs longueurs d’avance, avec un fort soutien politique. Les Etats-Unis avec l’IRA s’appuient de leur côté sur un fort système incitatif pour faire renaître de l’autre côté de l’Atlantique une industrie photovoltaïque compétitive.

Face à ces deux géants, l’ESIA a pour mission d’identifier les freins, les opportunités et les possibilités d’investissement dans la chaine de valeur PV européenne tout en posant les questions de circularité, d’impact écologique et d’impact sur l’emploi. L’objectif européen : une capacité de production de 30 GW d’ici 2025 sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du polysilicum au recyclage en passant par les lingots, les wafers, les cellules et les modules.

La commission européenne évalue que cette alliance permettra la création de 400 000 nouveaux emplois et une augmentation du PIB de 60 milliards d’euros par an.

CARBON, un membre fondateur de l’Alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque (ESIA)

CARBON entend pleinement contribuer à l’objectif stratégique européen. Sa première giga-usine photovoltaïque entrera en service fin 2025 avec une montée en puissance progressive sur 2026. Elle entrainera la création de 3 000 emplois directs et au moins autant d’emplois indirects. Sa capacité de production s’élèvera à 5 GW de cellules photovoltaïques.

CARBON est fier de compter parmi les membres fondateurs de l’Alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque (ESIA). L’impact de l’ESIA sera déterminant si l’alliance permet un travail d’ampleur, coopératif, rapide et concret sur le cadre réglementaire et les financements publics afin de soutenir l’ensemble de la filière PV européenne !

L’engagement de CARBON auprès de l’ESIA se concrétise par une participation active aux groupes de travail de l’alliance. Ainsi, Pierre-Emmanuel MARTIN (président co-fondateur de CARBON) co-préside avec Jörb Ebel d’IBC SOLAR AG le groupe de travail sur les critères hors prix pour construire la compétitivité de l’industrie solaire européenne.

ESIA Groupe de travail critère hors prix