Reconstruire une filière photovoltaïque européenne

Reconstruire une filière photovoltaïque européenne

Le solaire est la seule solution crédible à grande échelle pour une énergie maîtrisée, propre et abondante. C’est également la source d’énergie la plus rapidement déployable pour relever les challenges de la transition énergétique à court terme.

Le photovoltaïque est ainsi la source d’énergie la plus déployée dans le monde depuis 4 ans. Elle représente d’ores déjà + de 150 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2021 et devrait devenir d’ici 2050 la première source d’énergie dans le monde (source : AIE).

Au niveau européen, 29 GW de nouvelles capacités solaires ont été installées en 2021 et l’on estime que 50 à 70 GW / an seront installés dès 2025 !

Pour relever ce défi, l’Europe aura besoin de construire une filière industrielle solide et competitive. C’est toute l’ambition de CARBON qui projète de produire, dès 2030, 20 GW de panneaux photovoltaïques en France, à destination du marché européen.

Au coeur de notre projet industriel et commercial, il y a l’intégration de toute la chaine de valeur photovoltaïque : lingots, wafers, cellules et panneaux. Mais aussi la sécurisation de l’approvisionnement en polysilicium, intrant stratégique pour de nombreuses industries.

CARBON entend fournir le marché mondial des développeurs de centrales solaires mais aussi des assembleurs de panneaux qui achètent directement des cellules. Notre ambition ? Recréer une filière solaire européenne compétitive, intégrée de l’amont à l’aval.

Dès 2025, CARBON fabriquera et commercialisera des produits photovoltaïques performants, fiables, durables, et faiblement carbonés.

D’ici la fin de l’année, la société mènera une première levée de fonds, afin de poursuivre son aventure avec l’objectif d’inaugurer son premier site de production en France dès 2025.