Comment la Chine est devenue leader du marché du PV ?
L’Union européenne a identifié le déploiement rapide du solaire comme un enjeu stratégique pour sortir de la crise énergétique et lutter contre le réchauffement climatique ! Si ces mesures ont pour but d’accroître la souveraineté énergétique de l’Europe, un autre aspect majeur doit être mentionné : notre dépendance industrielle dans le secteur du photovoltaïque. De fait, la Chine détient aujourd’hui un quasi-monopole dans le secteur du PV.
La République populaire est en effet passée de 7% de la production mondiale de panneaux solaires en 2005 à 70% en 2022. Comment la Chine a-t-elle réussi à construire ce monopole en moins de vingt ans ?
Une politique forte en faveur du PV en Chine
Le succès de la Chine tient en premier lieu d’une politique d’incitation forte. En effet, dans les années 2000, la Chine a inclus le solaire dans la liste de ses 7 « secteurs stratégiques émergents ». De mesures incitatives massives ont alors été mises en place : permissions, subventions, simplification et accélération des démarches.
Au total, la Chine a investi 50 milliards de dollars dans la croissance de l’industrie PV depuis 2011, soit dix fois plus que l’Europe (source : International Energy Agency).
Une électricité peu chère
Par ailleurs, les industriels chinois peuvent s’appuyer sur un avantage majeur : une électricité peu chère. De fait, en Chine l’électricité est 30% moins chère que sur le marché mondial. Or, sur l’ensemble de la chaîne de valeur PV, le prix de l’électricité a un impact important. Pour les producteurs de polysilicium plus particulièrement, l’électricité représente 40% de leurs dépenses.
Toutefois, il faut souligner que cette énergie est produite majoritairement dans des centrales à charbon. De plus, une problématique importante demeure : le travail forcé des Ouighours.
Pour une souveraineté industrielle européenne
Aujourd’hui, pour assurer la souveraineté européenne et pour une réelle transition énergétique et écologique, il est urgent que l’Europe mette aussi en place des mesures fortes qui incitent au développement d’une filière solaire européenne.
C’est pourquoi CARBON a rejoint l’Alliance européenne de l’industrie photovoltaïque. Cette alliance a pour objectif de donner un nouvel élan à la filière et permettre la fabrication de panneaux solaires européens compétitifs, durables et faiblement carbonés.
Source : L’ombre des forçats ouïgours sur le solaire chinois, un article de Jérémy André dans Le Point