La Région Sud annonce une enveloppe de 15M€ pour CARBON
La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a annoncé une première enveloppe de subventions pour CARBON. Cette décision a été votée lors de son assemblée plénière du 23 juin 2023. 15 M€ seront débloqués à terme pour soutenir l’implantation de la giga-usine photovoltaïque de CARBON à Fos-sur-Mer.
Un soutien continu de la Région Sud pour CARBON
« Avec l’annonce d’une première subvention publique, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur concrétise ses engagements pour un projet qui aura un impact très positif sur le territoire. » (Pierre-Emmanuel MARTIN, Président de CARBON)
Dès le début, la région et l’ensemble des collectivités locales ont fait preuve d’un soutien continu. Cette coopération territoriale a d’ailleurs été cruciale dans le choix par CARBON de la Région Sud pour l’implantation de sa 1ère giga-usine.
Avec la création de 3000 emplois directs et durables à la clef, la Ville de Fos-sur-Mer et les communes limitrophes, le Grand Port Maritime de Marseille, la Métropole d’Aix-Marseille Provence, la Région Sud et les services de l’Etat ont travaillé main dans la main pour que la première giga-usine de CARBON soit implantée sur le territoire. L’alignement des acteurs publics et le fait que la Région Sud ait été désignée territoire pilote de la planification écologique en France ont donc été déterminants.
Le projet porté par CARBON s’inscrit pleinement dans les ambitions régionales en matière de transition énergétique et d’attractivité économique. Cela a donc conduit la Région à soutenir fortement le projet et à voter cette enveloppe de 15 millions d’euros en soutien à son développement.
Pierre-Emmanuel Martin s’en réjouit. « Nous tenons à remercier vivement l’ensemble des élus et des services de la Région pour leur travail et leur action, en premier lieu le Président Renaud Muselier. »
Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, CMA CGM, acteur international basé à Marseille, a annoncé quelques jours après sa volonté d’investir dans la société industrielle.
CARBON prévoit de poser la première pierre de sa giga-usine au second semestre 2024, dans le Grand Port Maritime de Marseille. À terme, elle produira 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules. Elle intègrera le cœur de la chaîne de valeur PV, du lingot aux cellules. Ainsi, elle participe aux objectifs français et européens de transition énergétique et de souveraineté industrielle.
Il s’agit aujourd’hui de la plus grande annonce de giga-usine solaire française et européenne. De fait, le projet de CARBON représente un investissement total de plus d’1,5 milliard d’euros.