Pourquoi CARBON a choisi Fos-sur-Mer et le Grand Port Maritime de Marseille pour sa première giga-usine ?
CARBON a annoncé le 3 mars 2023 l’emplacement de sa première giga-usine de produits photovoltaïques. Cette giga-usine intégrera l’ensemble de la chaîne de valeur pour produire des plaquettes de silicium, des cellules et des panneaux photovoltaïques. L’objectif : relocaliser la filière photovoltaïque en France et en Europe pour approvisionner un marché aujourd’hui largement dominé par la Chine.
L’implantation se fera donc à Fos-sur-Mer, dans le Grand Port Maritime de Marseille, en Région Sud. Plus d’une dizaine de sites ont été étudiés avant de faire ce choix.
Le Grand Port Maritime de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence, la ville de Fos-sur-Mer et la région Sud ont agi de concert pour identifier un site de 60 hectares adapté aux besoins de CARBON. L’appui des services de l’Etat a également été décisif !
Renaud Muselier, Président de la Région Sud (Provence Alpes Côte d’Azur) et Président délégué de Régions de France, témoigne : « Merci au Préfet de Région, au Président du conseil de surveillance du Port de Marseille-Fos, à la Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires pour leur appui décisif dans ce dossier. »
Un site tourné vers la transition énergétique et écologique
Cet alignement des politiques s’explique en partie par la volonté du territoire de devenir la première région pilote de la planification écologique en France.
Renaud Muselier précise : « Dans ce dossier, notre succès est le fruit d’une stratégie d’attractivité très déterminée, que nous avons engagée en tant que région-pilote de la planification écologique en France. Une planification des solutions, et une planification pour l’emploi en Région Sud, au service d’une écologie positive, pleine de bon sens ! ».
Aujourd’hui, la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (ZIP) représente 20% des émissions industrielles nationales. L’objectif, porté par l’Etat et la région Sud, est de diviser par deux les émissions de la zone d’ici 2032. De plus, le Grand Port Maritime de Marseille souhaite encourager l’implantation des industries de la transition écologique. Solaire, hydrogène, batterie, éolien… Le port de Marseille Fos ambitionne désormais de consolider le tissu industriel avec l’aménagement de nouveaux espaces.
« La performance environnementale est un facteur de différenciation dans la compétition entre les grands ports. Le Port de Marseille Fos en a fait depuis longtemps une priorité, c’est le fil conducteur de son action afin de défendre et développer son activité. », explique Christophe Castaner, Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille.
Le Grand Port Maritime de Marseille, un emplacement stratégique pour la logistique de la giga-usine de CARBON
La giga-usine de Fos-sur Mer dans le Grand Port-Maritime de Marseille aura une capacité de production de 5 GW de cellules photovoltaïques et de 3,5 GW de modules. Conséquence logistique, la future giga-usine de CARBON génèrera un flux de 20 000 containers par an environ.
CARBON cherchait donc un site capable de pouvoir gérer ces flux. Le Grand Port Maritime, grâce à ses connexions routière, ferroviaire, fluviale et maritime directes, présentait une configuration particulièrement adaptée.
Un bassin d’emploi attractif pour la première giga-usine de produits photovoltaïques de CARBON
La giga-usine de CARBON entraînera la création de plus de 3.000 emplois directs au-delà de la phase de chantier. La giga-usine de Fos-sur-Mer accueillera une diversité de profils de postes : des opérateurs, des techniciens, des agents de maîtrise, des ingénieurs, des cadres, des postes commerciaux et administratifs…
CARBON s’engage à former et à faciliter l’accès à l’emploi de la population locale. Il était essentiel de trouver un bassin d’emploi attractif. Ici, la société industrielle pourra s’appuyer sur les forces déjà existantes du territoire en matière d’emploi et de formation.
« En plus des 3000 emplois directs et des investissements annoncés, c’est toute une filière qui pourra voir le jour sur le territoire, dynamisant le tissu d’entreprises déjà présent. » Martine Vassal – Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.
Quel calendrier pour la giga-usine de CARBON ?
L’annonce du site de la giga-usine est une première étape pour le projet CARBON. L’usine sera mise en service fin 2025, avec une montée en puissance industrielle en 2026.
Le projet entre désormais dans sa phase de concertation publique. Cette implantation doit devenir un véritable projet du territoire, impliquant toutes les parties prenantes.
Pour en savoir plus sur la giga-usine de CARBON, retrouvez le communiqué de presse et le dossier de presse dans l’espace presse.
Pour en savoir plus sur le projet industriel de CARBON de relocalisation de la filière photovoltaïque en Europe, rendez-vous sur la page dédiée au projet CARBON.