Nous vivons à l’heure actuelle une accélération incroyable de la demande pour le photovoltaïque

Nous vivons à l’heure actuelle une accélération incroyable de la demande pour le photovoltaïque

C’est le message qu’a voulu faire passer Gaëtan Masson, président de l’Institut Becquerel, partenaire stratégique de la première heure de CARBON, dans une interview accordée à TECSOL.

Il est notamment revenu sur la nécessité de relancer une filière industrielle européenne, pays par pays : 

« Sur le plan stratégique, je crois personnellement d’abord à la création d’industries nationales. Il est plus facile de mobiliser les énergies sur le plan national, de solliciter un Etat au service d’un projet dans le cadre d’un Plan de relance. En France, l’Institut Becquerel accompagne le projet CARBON, un projet d’envergure de 5 GW de capacité sur 50 à 60 hectares d’usines dont la France a un besoin impératif. 

Sur ce projet, nous sollicitons le soutien de l’Etat à tous les niveaux. L’ensemble des développeurs français doivent également soutenir ce projet. La filière a pris conscience du besoin d’une industrie locale forte. A l’instar de CARBON, d’autres projets devraient voir le jour en Europe. Il sera alors temps de les rassembler et de penser à un Airbus du Solaire.
 
Pour l’heure, la principale urgence est d’aller vite, pays par pays. Nous devons absolument produire une partie de ce que l’on consomme. La paix fonctionne bien en temps d’abondance. En revanche, en période de rationnement et de stress géopolitique, la guerre devient vite une option. »

Engager la décarbonation de l’économie, participer à la réindustrialisation et rétablir une souveraineté énergétique européenne, voilà l’ambition de CARBON.

Découvrez l’interview en intégralité ici.