Visite du Président de la République à Marseille : CARBON cité à plusieurs reprises
La réindustrialisation et la décarbonation du Grand Port Maritime de Marseille ont été l’un des nombreux sujets du déplacement du Président de la République à Marseille, du 26 au 28 juin. Emmanuel Macron a fait part de son soutien aux projets d’industrie verte et d’énergie décarbonée annoncés sur le territoire et qui participent à cette vision. Il a ainsi cité à deux reprises CARBON, une première fois lors de son discours au Mucem le 27 juin dernier, puis au Port de Marseille Fos le 28 juin.
La société industrielle a annoncé en mars 2023 l’implantation de sa giga-usine photovoltaïque intégrée, dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Plus grand projet européen prévu à ce jour dans le secteur de la production PV, la giga-factory de CARBON produira 5 GW de cellules et 3,5 GW de modules.
CARBON : un projet de réindustrialisation verte soutenu par l’Etat et Emmanuel Macron
Le projet de CARBON, annoncé dès 2022, s’inscrit dans les objectifs stratégiques de la réindustrialisation verte. La société industrielle contribuera en effet à la transition énergétique, en produisant des panneaux solaires français nécessaires pour répondre à la hausse de la demande en énergie et développer les énergies renouvelables.
CARBON souhaite également réduire la dépendance de la France et de l’Europe à l’égard de la Chine. Aujourd’hui, encore 97% des wafers sont produits en Chine selon l’AIE. Pour cela, CARBON intègrera le cœur de la chaine de valeur PV, en produisant des lingots, des briques, des wafers, des cellules et des modules photovoltaïques. Le projet réconcilie ainsi réindustrialisation et écologie, un des axes majeurs portés par l’État.
« Nous avons deux grands projets que nous voulons développer pour reproduire des panneaux solaires en France. L’un d’entre eux avec CARBON doit se développer dans la région. (…) Je souhaite qu’on puisse accélérer dans la production du solaire et la réindustrialisation qui pourra se faire ici autour du port et dans l’enceinte industrielle. » (Emmanuel Macron, le 27 juin au Mucem à Marseille)
Une giga-usine photovoltaïque implantée sur le premier territoire pilote de la planification écologique en France
Le soutien de l’État et des collectivités locales pour le projet CARBON s’explique par ailleurs par la volonté de la Région Sud d’être la première région pilote de la planification écologique. Une ambition qui rassemble l’ensemble des collectivités locales.
Dans la continuité de cette ambition, Emmanuel Macron expliquait le 28 juin dernier au Port de Marseille Fos : « Ici [dans le Grand Port Maritime de Marseille], on doit pouvoir produire davantage, produire plus de solaire et d’éolien, et produire la filière industrielle amont, notamment avec CARBON. »
Christophe Castaner, président du Grand Port Maritime de Marseille, a continué en affirmant une réelle volonté de participer à la décarbonation et à la transition écologique : « Ce sera la plus grande unité de production de panneaux photovoltaïques, de la brique jusqu’au panneau, avec CARBON qui naît en ce moment même sur notre territoire. » (Christophe Castaner, le 28 juin au Port de Marseille Fos).
CARBON offre un exemplaire de ses futures cellules solaires à Emmanuel Macron et Christophe Castaner
La visite présidentielle dans la Cité phocéenne fut l’occasion pour CARBON de présenter des exemplaires de ses futures cellules au président de la République et au président du Grand Port Maritime de Marseille. Pierre-Emmanuel Martin, président de CARBON, a ainsi offert à Emmanuel Macron et Christophe Castaner des cellules TOPCon, réalisées en partenariat avec le CEA et l’INES (Institut National de l’Energie Solaire).
Dans 2 ans et demi, elles sortiront des lignes de production de la giga-usine intégrée et souveraine de CARBON implantée à Fos-sur-Mer, en Région Sud.