Promulgation de la loi industrie verte – CARBON réagit
CARBON se réjouit de la promulgation, par le Président de la République, de la loi relative à l’industrie verte après son adoption par l’Assemblée nationale et le Sénat.
La société industrielle se réjouit du relatif consensus et de l’esprit de compromis qui ont présidé au travail et au débat autour de ce texte de loi, qui comporte des mesures de bon sens dont l’impact sera favorable à notre industrie. Cela envoie un signal positif pour les acteurs industriels engagés dans la mutation écologique et la décarbonation.
Cette loi pose de premiers jalons décisifs en faveur de la réindustrialisation responsable et durable de la France parmi lesquels :
- La simplification des procédures d’instruction et de consultation du public sur les projets d’industrie verte, ce qui permettra réduire les délais d’implantation ;
- Le recours à la commande publique et aux marchés régulés pour favoriser le « made in France », par la mise en œuvre de critères qualitatifs, sociaux et environnementaux dans les appels d’offres et marchés publics.
Cette politique volontariste doit se poursuivre en France et en Europe. Il en va de notre capacité collective à répondre à trois enjeux majeurs : transition écologique, souveraineté économique et indépendance énergétique. CARBON souhaite y contribuer activement.