CARBON dépose sa demande d’autorisation environnementale

CARBON dépose sa demande d’autorisation environnementale

CARBON a officiellement déposé sa demande d’autorisation environnementale (DAE), marquant une nouvelle avancée dans le déploiement de son projet ambitieux : construire la plus grande giga-usine de panneaux photovoltaïques d’Europe à Fos-sur-Mer.

 

Un calendrier tenu

Ce dépôt fait suite à celui du permis de construire en mi-avril, confirmant ainsi le respect du calendrier prévisionnel du projet. Prochaine étape en automne 2024 avec l’ouverture de l’enquête publique. Les travaux pourront ensuite débuter en 2025 pour une mise en service de la giga-usine fin 2026.

 

Engagement et soutiens

Le dossier de la DAE, qui comprend plus de 4000 pages de descriptions détaillées, de plans, ainsi que d’études d’impact environnemental et de risques, témoigne de l’engagement et de la rigueur des équipes de CARBON. La société a exprimé sa gratitude envers ses partenaires, les collectivités territoriales et les services de l’Etat pour leur accompagnement continu.

 

Protection de l’Environnement et Biodiversité

Le site, qui couvrira 45 hectares au cœur du Grand port maritime de Marseille-Fos, inclura environ 270.000 m² d’installations industrielles réparties sur deux étages, ainsi que plus de 150.000 m² d’espaces naturels et aquatiques préservés.

Comme annoncé dès la concertation préalable, CARBON entend porter une grande attention à la protection de l’environnement et de la biodiversité, tout comme à la prévention des risques et à la sécurité industrielle. Par ailleurs, l’optimisation des procédés industriels est au cœur du projet, afin de favoriser la sobriété et la circularité.