Un momentum européen pour le photovoltaïque

Un momentum européen pour le photovoltaïque

Alors que la question de l’énergie est plus que jamais au cœur des enjeux de souveraineté des pays, nous nous réjouissons que l’Union Européenne ait décidé de réagir avec force au travers du cadre existant que le Green Deal nous offre.

Le plan #RePowerEU présenté par la European Commission fait ainsi la part belle aux énergies renouvelables remettant notamment le solaire sur le devant de la scène. La commission fixe ainsi l’objectif de « plus de 320 GW d’énergie solaire photovoltaïque d’ici à 2025, soit plus du double du niveau actuel » et 600 GW en 2030.

Nous partageons cette ambition, or nous pensons qu’elle devra s’accompagner d’une stratégie permettant de faire face à la concurrence internationale du secteur. Il serait contre-productif de transférer notre dépendance énergétique à la Russie vers la Chine, premier fournisseur de panneaux solaires.Passer de l’ère des hydrocarbures à celle des métaux demande une stratégie claire et immédiate, au risque de devoir faire face à une pénurie avant la fin de la décennie.

Le lancement vendredi denier du « Projet important d’intérêt européen commun » (#IPCEI) pour le PV visant la mobilisation des États membres à soutenir l’industrie PV européenne et sa compétitivité internationale va dans le bon sens.

Nous saluons également le projet de réglementation visant à imposer aux États membres d’installer des panneaux solaires sur tous les « bâtiments publics et commerciaux dont la surface utile est supérieure à 250 m2 » et sur tous les nouveaux bâtiments résidentiels à horizon 2030.

Ces prises de positions de l’UE s’inscrivent dans un contexte globalement favorable à la filière :

  • Le Green Deal visant la neutralité carbone pour l’Europe en 2050,
  • L’initiative Solaire Européenne (ESI) avec l’objectif de produire 20GW de PV en Europe dès 2025,
  • L’intégration du PV à la liste des industries « à risque de dépendance stratégique »

Il reste du chemin à parcourir, mais toutes ces initiatives valident la vision que nous avons toujours portée sur l’évolution du secteur ainsi que notre objectif de production de 20 GW de panneaux photovoltaïques d’ici 2030 – intégrant toute la chaine de valeur, du lingot au module, en passant par le wafer et la cellule.