Fin de la concertation préalable pour l’implantation de la giga-usine de CARBON à Fos-sur-Mer
Le 30 octobre a marqué la fin du processus de concertation préalable pour le projet de CARBON visant à implanter une giga-usine de panneaux et de cellules photovoltaïques à Fos-sur-Mer. Cette étape essentielle a été l’occasion de discuter, avec les citoyens et l’ensemble des parties prenantes du territoire, de l’opportunité, des objectifs et des principales caractéristiques du projet.
Un dispositif de concertation en faveur de l’information et la participation du public
Depuis le 11 septembre dernier, CARBON et RTE, co-maître d’ouvrage, ont mené à bien cette concertation préalable, garantie par la Commission nationale du débat public (CNDP). L’objectif du dispositif : favoriser les échanges autour du projet de CARBON dans la ZIP de Fos-sur-Mer, dans le Grand Port Maritime de Marseille en Région Sud.
Les 6 réunions publiques organisées durant cette période ont mobilisé plus de 600 personnes. Après une première séquence d’ouverture de la concertation préalable, 4 réunions thématiques ont permis d’approfondir certains sujets tels que l’environnement, la sécurité, l’emploi et l’intégration dans le territoire.
3 débats mobiles ont également favorisé la rencontre avec plus de 100 citoyens.
Enfin, la plateforme web dédiée au processus de concertation a recueilli 74 contributions (avis, questions et propositions) et plus de 6 500 visites.
La concertation continue !
CARBON accorde une grande importance à co-construire son projet avec tous les acteurs du territoire.
La société industrielle entre désormais dans une phase de concertation continue jusqu’à l’enquête publique prévue en 2024, toujours sous l’égide de la CNDP.
La concertation continue comprendra entre autres plusieurs réunions publiques afin d’informer les parties prenantes de l’avancée du projet. CARBON prévoit notamment d’organiser une réunion publique avec RTE pour répondre au bilan indépendant des garants de la CNDP qui sera publié d’ici le 30 novembre prochain. CARBON profitera aussi de cette phase pour partager les premiers résultats des études d’impact et de dangers du projet.
Enfin, si le projet est autorisé, CARBON s’engage à mettre en place un comité de suivi pour assurer l’information et la participation du public, au long cours.