CARBON implantera son centre de R&D et de formation à Istres
La Métropole Aix-Marseille-Provence et CARBON ont annoncé jeudi 27 juin leur collaboration pour développer CARBON Lab, un centre d’innovation et d’excellence dédié à l’industrie photovoltaïque à Istres. Cette initiative est une avancée significative pour CARBON dans son ambition de devenir le leader européen de l’industrie solaire.
Réhabilitation d’un ancien site industriel
Chargée de la planification urbaine et de l’aménagement territorial, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage dans la reconversion d’anciens sites industriels pour stimuler la croissance des entreprises, créer des emplois et préserver l’environnement. Le projet industriel de CARBON Lab contribuera au développement économique durable à l’échelle locale, nationale et européenne, tout en renforçant la souveraineté énergétique et économique de la région.
Sur proposition de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil de la Métropole a approuvé un bail à construction avec CARBON pour l’implantation de CARBON Lab sur un terrain de 13,9 hectares à Istres, à proximité de Miramas. Ce site comprend plusieurs bâtiments industriels désaffectés qui seront réhabilités. Le projet, qui nécessite un investissement de plus de 33 millions d’euros HT, bénéficie du soutien de l’État via le programme France 2030. À terme, CARBON Lab créera 200 emplois supplémentaires sur le territoire, en complément des 3000 emplois de la giga-usine de Fos-sur-Mer.
Renforcement de la présence de CARBON dans le Sud de la France
En complément de sa giga-usine de Fos-sur-Mer et de son accélérateur industriel et commercial CARBON One, l’entreprise CARBON ajoute une nouvelle pierre à son édifice stratégique avec CARBON Lab. À partir de 2027, ce site deviendra un centre d’innovation et d’excellence, soutenant les activités des autres sites de CARBON.
Rappelons que CARBON place l’innovation technologique au cœur de son projet industriel, en y consacrant au moins 3% de son chiffre d’affaires annuel. Le site d’Istres hébergera le centre de recherche, de développement et d’innovation de CARBON, axé sur les procédés de production et les produits photovoltaïques, ainsi qu’une partie des activités de formation de l’entreprise. Il disposera de plateaux techniques et d’équipements de production opérationnels pour soutenir ces activités.
Dans une phase ultérieure, le site accueillera un Campus du Solaire, un lieu emblématique et central pour la filière solaire et au-delà. Ce campus sera un forum de rencontres et d’échanges, ainsi qu’un centre de documentation et de formation à dimension internationale, ouvert sur les mondes éducatif et économique.