Les annonces clés de CARBON à Choose France
CARBON était invité pour la deuxième année consécutive au sommet de Choose France, le rendez-vous incontournables pour les industriels et investisseurs internationaux. À cette occasion, Pierre-Emmanuel Martin et Nicolas Chandellier, respectivement Président et Directeur général de CARBON, ont pu témoigner de la concrétisation du projet de giga-usine intégrée, détailler la stratégie industrielle de CARBON, et annoncer le lancement de CARBON one : une première unité de production de 500 MWc qui verra le jour dès l’automne 2025.
Un projet qui avance à grands pas
Le projet de giga-usine – dont le budget s’élève à 1,7 Mds€ sur 4 ans – se concrétise chaque jour davantage, avec notamment le dépôt récent de la demande de permis de construire de la giga-usine de Fos-sur-Mer. Choose France a ainsi été l’occasion de rappeler que CARBON poursuit son ambition, respecte ses engagements et avance à grands pas vers la construction de la plus grande giga-usine européenne de fabrication de wafers, cellules et modules photovoltaïques. Chaque année, cette giga-usine produira 5 GWc de cellules photovoltaïques, soit l’équivalent de 10 millions de panneaux photovoltaïques. Avec une mise en service prévue fin 2026, puis une montée en charge industrielle courant 2027, les activités de la giga-usine créeront à terme environ 3000 emplois directs et durables.
Une stratégie industrielle compétitive et souveraine
Le sommet a également permis de détailler la stratégie industrielle de CARBON. Pour l’industrie solaire, c’est le seul projet qui permettra de garantir à la fois la compétitivité, la durabilité et la souveraineté, notamment grâce :
- au changement d’échelle (5 GWc / an de capacité de production soit + 10 millions de panneaux PV / an),
- à l’intégration verticale (site industriel 3-en-1 : lingot & wafer / cellule / module),
- à l’innovation (3% du CA annuel consacré à la R&D),
- à l’optimisation industrielle (industrie 5.0).
Le lancement de CARBON one
Pierre-Emmanuel Martin et Nicolas Chandellier ont également annoncé au cours du sommet, le lancement de CARBON one : une première unité de production de 500 MWc qui verra le jour dès l’automne 2025. À la clé : 1 million de panneaux photovoltaïque produits chaque année et 200 emplois directs et durables. Un an avant la mise en service de la giga-usine de Fos-sur-Mer (fin 2026), CARBON one sera un véritable accélérateur industriel et commercial pour le projet CARBON.